Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
blog du sculpteur Stéphane Gantelet

fichier/papier/film

15-----------------------------------------------------------------------------

Publié le 28 Mars 2009 par Stéphane Gantelet

Une figure géométrique revient toujours lorsque je modélise. Et curieusement elle croise souvent mes lectures en ce moment : Il s’agit du polyèdre et de ses formes élargies.





Il en est question dans la biographie que je lis d’Alberto Giacometti où cette forme le hante depuis qu’il l’a vu dans une gravure de Durer. A la mort de son père il réalisera une sculpture à mi chemin entre le cube et le polyèdre qui, pour lui, sera comme le crâne de celui-ci. Et c’est une image forte de la notion de bloc en sculpture. En effet, un bloc contient des formes qu’on aborde, selon sa vision, par la création de plan dans son bloc. Or, un polyèdre est un cube dans lequel on a créé des plans à chaque sommet. De la sorte ce n’est plus un cube mais un bloc qui contient quelque chose duquel on s’approche. En s’arrêtant au polyèdre, Giacometti à déjà fait apparaître cette idée. Et une forme.



Commenter cet article
E
C'est beau !!!
Répondre
M
Je peux te prêter cet ouvrage... si ça t'intéresse!
Répondre
M
Connais tu l'ouvrage de Rodolf LABAN "espace dynamique" ed "nouvelles de danse"? Il s'agit de ses recherches sur l'espace et le mouvement: "de la simplicité de la vision de l'homme dans un cube, et du cube dans le cercle, l'octaèdre, il évolue jusqu'à la figure plus complexe de l'icosaèdre, préfiguration d'une pensée des phénomène de cristallisation ... il met en place des concepts qui vont l'amener à élaborer, à formuler des hypothèses sur le mouvement humain (et le mouvement dansé) au sein de ce que LABAN conçoit comme "un grand flux universel"...
Répondre
S
<br /> Non, je ne connait pas Laban. Juliette connait et m'en parle donc. C'est trés intéréssant comme approche! Je vais me documenter. Merci Martine!<br /> <br /> <br />
<