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blog du sculpteur Stéphane Gantelet

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184 - Déplier la mer -

Publié le 26 Février 2018 par Stéphane Gantelet

Extrait de code

Extrait de code

Déplier la mer. L'idée c’est de déplier la mer qui serait créée au fur et à mesure qu’elle s’étendrait. Mais il faudrait pour cela qu’elle parte de quelque part. Il faudrait en quelque sorte que la mer ait un port d'attache. Si le brise-lames est ce port d'attache il faudrait que la mer démarre du brise-lames. Il faudrait pour cela qu’elle démarre en même temps de tous les bords du brise-lames. Et comme le brise-lames est une île il faudrait qu’elle se déploie du contour complet du brise-lames. J’ai donc besoin d’un contour qui forme une boucle. Alors je l’ai fabriqué. J’ai écrit un programme qui recherche un brise-lames. Il le traque et quand il le rencontre il fait des appels à une boucle récursive. Ces boucles entrent dans les recoins du brise-lames. Elles rentrent dans les recoins de n’importe quel brise-lames, quelle que soit sa forme. Qu'il comporte des zones rentrantes comme des ports ou des baies, à la fin quand les boucles ont bouclé leurs scans, que la fonction “MasterGO” a récupéré tous les points dans l’espace et les a ordonnés, mon programme livre un contour du brise-lames. Ou d’un autre objet. Mais j’en veux pas d’autres. La mer je peux maintenant la créer à partir du contour. Alors je la tire en ajoutant des polygones. Mais c’est pas simple car enfin il faut bien déplier la mer dans le bon sens. Et puis dans le cas d’une baie les polygones ont vite fait de monter les uns sur les autres et alors c’est le bordel dans la mer. En vrai le bordel dans la mer c’est quand la mer est démontée, pas quand elle est superposée. Y a un bout de la mer en haut et un autre bout de la mer en bas mais pas un bout sur l’autre. Alors faut tirer dessus intelligemment pour pas que les polygones se montent dessus. Ça fait forcément un programme compliqué si tu veux la déplier harmonieusement en temps réel dans un jeu vidéo. Et en empilant les heures, en testant les vraies bonnes idées et les fausses bonnes idées, en les combinant, ça finit par marcher pas trop mal. C’est même un peu magique quand ça commence à marcher. Alors bien sûr la mer ainsi fabriquée elle est limitée. Elle s'étend pas à l'infini. Mais rien n'empêche d’aller plus loin. Rien ne m'empêche de fabriquer la mer sous les pas du joueur. Car la mer quand tu passes trop de temps à vouloir la déplier c’est plus vraiment une mer. C’est tout un programme.

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