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blog du sculpteur Stéphane Gantelet

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171 - Embranchements ----------------------------------------------

Publié le 11 Juillet 2015 par Stéphane Gantelet

Embranchement 1
Embranchement 1

Os. Y a un os. Plusieurs en fait. Si y en a plusieurs qui fonctionnent ensemble on a des chances d'avoir un problème. Mais on a surtout mis le doigt sur une structure, un truc articulé avec une chaine de conséquences. Et il faudra bien comprendre comment ce machin s'articule pour résoudre le problème. Je passe un temps fou à programmer un jeu vidéo depuis 2 ans. Quand on programme, j'ai mis un moment à le comprendre, on a que des problèmes. Le rôle du développeur c'est de résoudre des problèmes. Le problème c'est le job à accomplir. Plutôt le job c'est de résoudre le problème. Alors pour donner de la chair à cette situation inévitable et tenter de croire qu'un problème peut générer une forme je me suis mis à inventer des os (modélisation). Et à les imprimer (impression 3D). Mais surtout à les organiser en articulations qui empruntent plus aux modèles d'assemblage de l'industrie que de la nature. Une métaphore pour moi du travail numérique de programmation donc et un besoin d'ouvrir une fenêtre plus poétique dans la rigueur de la programmation pour faire bonne mesure. J'ai du écrire un petit texte pour présenter ce travail à l'occasion d'une expo de groupe en septembre. Le voici avec quelques images.

Brancher une lampe c'est la raccorder au secteur. De fait la lampe est adaptée au secteur auquel on la raccorde. Les deux forment un système cohérent où la présence de l'un conditionne la fonction de l'autre. "Embranchement" est une transposition de cette notion de réseau. "Embranchement" propose de brancher ensemble deux branches d'arbres ou de plantes d'essences différentes grâce à des articulations osseuses inventées et modélisées puis fabriquées par impression 3D. La continuité naturelle de la branche est ainsi rompue et agencée en système articulé dont les éléments sont différents bien que de même nature. En faisant une référence directe à la structure osseuse du corps et en ayant recours à des technologies high-tech, cette hybridation questionne les manipulations sur le vivant et en particulier la capacité de la nature à adapter elle-même ses systèmes, pratiquer ses propres transformations, afin de perdurer.

Embranchement 2
Embranchement 2

Embranchement 2

Puce embranchée

Puce embranchée

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