Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
blog du sculpteur Stéphane Gantelet

fichier/papier/film

98-----Drôle d'oiseau---------------------------------------------------------

Publié le 2 Juin 2012 par Stéphane Gantelet

J'ai rencontré quelqu'un qui avait une idée derrière la tête. C'est fréquent remarquez. Quand il était petit il avait été impressionné par une ligne de bijoux que sont père vendait dans sa boutique. Il m'a donc passé commande d'un drôle d'oiseau. Dans son souvenir c'était un oiseau vu de loin et plutôt un sexe masculin avec des ailes vu de près! j'y ai ajouté une vulve pour faire bonne mesure et m'assurer de la parité en toutes choses.

Exercice de style périlleux mais qui présentait le grand avantage de pouvoir être traité avec de nouveaux outils de modélisation que je cherche à maîtriser depuis pas mal de temps. Ce bijou est donc plus un prétexte à apprentissage qu'une recherche formelle. De fait le résultat est assez classique dans la traitement de la forme. Ce qui ne l'ai pas du tout en revanche c'est la méthode de fabrication qui sur une pièce aussi précise et finalement complexe fonctionne à merveille. On peut voir sur les images au niveau de l'aile une trame évoquant le bois. Il s'agit en fait des traces des couches déposées par la machine à impression 3D. Sans rien perdre des détails du volume, l'impression 3D laisse une trace qui viens enrichir le bijou d'une vibration supplémentaire. 


Le pendentif en argent - exemplaire 1/8

eros-4.jpgeros-6.jpgeros-7-copie-1.jpg

 

Commenter cet article
<